Développement territorial en Wallonie
Cartes et statistiques

Portail Wallonie | Accueil - Contacts

ATLAS ET CARTES EN REGION WALLONNE

Atlas de base

Le premier Atlas de Wallonie a été publié par la Société de développement régional pour la Wallonie (SDRW) entre 1980 et 1983. Chacune des cartes (1/300 000ième) est accompagnée d'une plaquette de commentaires.
Voir la liste des cartes publiées

En 1998 à l'initiative du Ministre en charge de l'aménagement du territoire est publié un nouvel Atlas de Wallonie au format A3. Ici la volonté est plus pédagogique et vise la sensibilisation du plus large public, notamment scolaire. Un objectif : faire découvrir aux wallons et wallonnes le territoire de toute la région. Une seconde édition revue et augmentée paraît en 2003.

Depuis une version informatisée a été réalisée. L'objectif est toujours le même : présenter les cartes de base de la Wallonie couvrant les traits principaux de celle-ci en une trentaine de cartes. Cet atlas est mis à jour régulièrement.

L'Atlas des dynamiques territoriales publié par la CPDT et mis en ligne en juillet 2008 est complémentaire au précédent. Il vise à fournir des informations quantitatives et qualitatives d'une part sur la situation de la Wallonie dans le domaine du développement territorial, d'autre part sur les politiques mises en œuvre. Il comporte également des analyses. Ciblé sur la Wallonie, il est accompagné d'une mise en situation de celle-ci dans les contextes belge et nord-ouest européen.

Atlas thématiques

Quelques atlas plus thématiques ont été diffusés et le seront encore à l'avenir.

Dans la ligne du SDER, l'Atlas-Repères pour une dynamique territoriale wallonne (CPDT - 2002) s'inscrit dans le processus de réflexion en cours en Belgique et à l'étranger sur la recomposition des territoires.
 
L'Atlas des quartiers de gare (CPDT -2004) est un instrument de gestion de la mobilité autour des gares et d'intervention urbanistique.

Cartes thématiques

Les cartes d'accessibilité (2005), mise au point par la CPDT sont un outil d'aide à la décision de localisation, notamment des ménages. Pour chaque point du territoire, elles fournissent quels sont les modes de transports dominants.

Atlas transfrontaliers ou transrégionaux

Atlas transfrontalier (2004- ) réalisé par les Régions Wallonne et Nord Pas-de-Calais
Le territoire couvert est la Belgique et les régions ou Etat (Grand Duché de Luxembourg) limitrophes autour de celle-ci. Huit tomes sont parus à ce jour : Démographie, Habitat, Activités économiques, Emploi-formation, Planification territoriale, Tourisme, Environnement, Transports

 

 
Atlas démographique et social de la Grande Région, (s.d., Interreg II 1994 -1999).
(Saarland, Lorraine, Grand Duché de Luxembourg, Rheinland-Pfalz, Wallonie)
 
Atlas de l'agglomération transfrontalière du Pôle Européen de Développement, (2004)

DU POINT DE VUE HISTORIQUE

La Wallonie en filigrane de cartes du XVIIe siècle, dans www.larevuetoudi.org

ETAT DU TERRITOIRE WALLON (ETW)

D'initiative ou en partenariat, la DATU réalise un état des lieux permanent des dynamiques territoriales en oeuvre au sein de la Région comme autour de celle-ci.

Haut de la page

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité