Développement territorial en Wallonie
Schéma de développement de l'espace régional

Portail Wallonie | Accueil - Contacts

SDER en cours de révision

A quoi sert le SDER ?

La structure du SDER

Un projet de structure spatiale

Les trois principes de base

Les 8 objectifs du SDER

Le parcours du SDER

Le SDER interactif
(recherche libre dans le texte)

Le SDER en fiches

Le SDER, mise en oeuvre

Téléchargements et commandes

Publications en ligne : notes de recherche

 

A quoi sert le SDER ?

Instrument de conception de l'aménagement du territoire wallon, le SDER est un document transversal et évolutif. Il oriente les révisions des plans de secteur et sert de référence pour les décisions concernant l'habitat, le cadre de vie, les déplacements, l'implantation des activités économiques, l'urbanisme, la conservation des milieux naturels… bref, pour le développement de l'ensemble du territoire. C'est donc un document essentiel pour l'avenir de la Wallonie.

Pour concrétiser ce projet de développement territorial, la collaboration de tous les acteurs, privés comme publics, est nécessaire. Habitants, entreprises, pouvoirs locaux.

Document couvrant l'ensemble des compétences du Gouvernement, le SDER trouve sa base légale dans le Code wallon de l'Aménagement du Territoire, de l'Urbanisme et du Patrimoine (articles 13 à 15).

La consultation sur le document est originale : information du public, séance d'information dans les chefs-lieux d'arrondissement, demande d'avis des communes, d'instances d'avis (Commission Régionale Aménagement du Territoire, Conseil Economique et Social de la Région wallonne) et des forces vives (arrêté du Gouvernement wallon du 29 octobre 1998).

 

 

Haut de la page

Mentions légales - Vie privée - Médiateur - Accessibilité